top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLucia Mandrà

Qu'est ce que la TCA (troubles du comportement alimentaire) : Anorexie / Boulimie / Compulsions

Dernière mise à jour : 15 oct.



Un trouble du comportement alimentaire consiste en un mal-être lié à un comportement " anormal " par rapport à l'alimentation et à l'image du corps.


Ce mal être peut cacher de l'angoisse, le stress, une dépression et se manifeste par des compulsions alimentaires, des vomissements en générale cachés (BOULIMIE), des restrictions alimentaires (ANOREXIE).  



La boulimie est la consommation en un temps court d’une quantité assez importante d’aliments choisis, avec une connotation de plaisir, même s’il y a ensuite le sentiment d’avoir perdu le contrôle. Le grignotage pathologique est la consommation en un temps assez long, par petites quantités répétées, d’aliments choisis, sans sensation de faim et avec une connotation de plaisir très modérée. ll est suivie de vomissements et d’un dégoût de soi qui pourrait conduire au suicide.   Lors des repas, le rassasiement est accru par l'angoisse de prendre du poids, et, chez certaines boulimiques, un processus assez proche de l’addiction, de la dépendance s’installe : malgré son désir et sa volonté, la personne ne peut échapper à la crise.    



L’anorexie  répond à une volonté active de restreindre son alimentation et de perdre du poids, elle est caractérisée par une peur intense de grossir et de s'alimenter. Le repas est vécu comme une agression, alors que la personne tire souvent un plaisir ou un "bénéfice" du jeûne qu'elle s'imposent car il lui procure une sensation de toute puissance que le repas mettrait à mal, entrainant un syndrome de manque.  L’anorexie mentale se développe sur un fond de manque de confiance en soi, qui conduit à un besoin intense de se sentir fort, "compact", "dur". Toutes les situations qui renforcent cette sensation sont valorisées. A l'inverse, toutes les situations qui contribuent à évoquer une déperdition vers l'extérieur, une mollesse, un assoupissement provoquent l’angoisse et sont rejetées. La restriction alimentaire conduit à un état de dénutrition parfois sévère qui peut entraîner le décès (10 à 15 % des malades après 15 ans d’évolution).  



A la base du fonctionnement de beaucoup de troubles du comportement alimentaire chez l’adolescent on trouve :


.    Le manque de confiance


.    L’excès de perfectionnisme


.    Le besoin de tout maîtriser et la peur de " lâcher prise "


.    La perte de l’image de soi (difficulté à s’affirmer autrement que dans le refus)


.    Le rejet du désir


.    Le rejet de l’image de la femme (séduction, sexualité)


.    La difficulté d’expression verbale et émotionnelle (la difficulté d’introspection)


.    La tendance à la dissimulation et la méfiance vis à vis de l’autre


.    L’attachement excessif à l’un des parents


.    La peur de ne pas y arriver (à guérir, à vivre …)



La prise en charge doit donc être nutritionnelle, comportementale et psychothérapeutique.


Du côté des parents : la prévention des TCA 


Votre enfant, comme tout être humain, a des multiples besoins que parfois a du mal à exprimer de façon "socialement correcte",


alors il se met en colère, il pleur, il se tait, il s'isole, il fume, il boit, il grignote, il déprime ….



Autant de manifestations de son sentiment d'impuissance face à des situations et des émotions qui ne peut pas ou ne peut plus "gérer".



Tout simplement ses besoins ne sont pas entendus et en grandissant il n'arrive plus à savoir de quoi il a manqué, de quoi il a encore besoin et la construction de l'estime de soi est mise à mal. 


Pourtant si on se met à notre place d'enfant, nous en savons aussi quelque chose : viens !, regardes-moi !, donnes-moi ! ...besoin de mots et de gestes d'amour, d'écoute, de reconnaissance de son être, de sa valeur et de sa place. 



En tant que parents notre mission est de les aimer, les accompagner, les protéger créant un lien sécure avec eux qui puisse les amener vers l'autonomie et vers le monde. 



Présents ou absents nous participons donc activement à la construction de l'estime de soi de notre enfant, qu'elle soit bonne ou mauvaise.


  


Une solide estime de soi est la meilleur antidote aux désordres alimentaires!  alors activons-nous à passer les bons messages. 



QUELQUES  CONSEILS  AUX PARENTS  

Evitez : 


- de transmettre les conditionnements reçus par rapport à la nourriture et l'apparence et qui vous ont gêné aussi, par ex : "fini ton assiette ou tu n'aura pas droit au dessert";


- toute attitude qui renforce l'éloge de l'amaigrissement ou les dénigrements de l'excès de poids. Votre propre attitude face à votre corps, aux     différences physiques des autres est importante;


- de taquiner sur l'apparence, de donner des étiquettes, évitez les remarques type  "j'aimerais que tu perdes du poids", "manges pas autant tu va grossir"…;


- de parler "régimes" : "arrête! tu as trop mangé","ça c'est mauvais", "c'est calorique", "ça fait grossir";


- de les mettre au régime, de diaboliser les aliments ;


- de parler de choses difficiles, de les repréhender au moment des repas partagés en famille (les émotions négatives s'associent à la nourriture).



Aidez-les :


- à s'apprécier, à se valoriser en mettant votre regard sur leurs qualités d'être, aidez-les à construire leur confiance;


- à connaitre et respecter leur corps et ses besoins (repos, énergies, faim, satiété, soif…);


- à apprécier et valoriser les aliments qui son importants pour leur santé :achetez plus de fruits, de légumes…sans oublier l'eau;


- à diversifier leur alimentation en cuisinant sainement et varié …créez des nouvelles assiettes-santé


- à prendre le temps pour manger, s'assoir, manger lentement et partager des moments de repas dans le plaisir de se retrouver 



Parlez à vos enfants des dangers des régimes (porte ouverte à l'anorexie, à la boulimie etc…), des dangers des dictats de l'image que cette société impose, de votre amour pour ceux qu ils sont…!


de l'importance de l'exercice physique, de diversifier l'alimentation…et autorisez-les à se faire plaisir avec bienveillance …



Vous etes leur exemple alors mangez varié, à table, bougez en vous acceptant tel que vous êtes.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page